• Pour ou contre avoir des livres imposés en français ?

    Pour ou contre avoir des livres imposés en français ?

    Il est rare d'avoir une année scolaire au collège où nous n'avons aucun livre imposé à lire...

    Ces livres imposés sont cencés nous aider à mieux comprendre la programme, nous immaginer un peu plus ce qu'on étudie... 

    Cependant, ces livres sont souvent des livres assez anciens, écrit étrangement.

    Mais vous, êtes-vous pour ou contre les livres imposés ? 

    Pour ma part, je n'ai pas tellement d'avis ; 

     Je trouve que pour ceux qui n'aiment pas lire, c'est assez intéréssant, sinon ils ne lisent que des BD toute l'année !

     Par contre, les livres sont souvent ennuyeux et assez anciens; si les profs veulent faire aimer la lecture aux élèves, il faudrait qu'ils choisissent des livres intéréssants et récents (ex: harry potter pourrait être étudié pour le programme sur le fantastique en 4ème) 

    Donc, je suis pour mais seulement si c'est des bons livres ! 

    Et vous ? êtes vous pour ou contre ? 


  • Commentaires

    11
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 03:43

    Moi je suis contre, perso, moi dans mes cours de français ils donnent des livres qui ne dépassent jamais les 200 pages, or moi je préfère ceux de 400 et plus. En plus, ce n'est pas un livre que j'ai choisi, que j'ai porté un intérêt à lui en premier lieu, ce sont des livres formats poche (ok je les déteste, c'est trop minuscule à tenir et quand je suis accro au livre bah c'est impossible de le laisser sur la table pendant que je mange il se referme tout seul) et ils ont bien souvent des couvertures qui ne sont pas du tout dans mes goûts et je trouve souvent les histoires trop simple (manque de page, le livre n'est pas assez long donc il n'y a pas beaucoup d'événement secondaires qui donnent de la vie et de la profondeur à l'histoire).
    Je serai pour uniquement où au moment où ils donneront des livres de plus de 300 pages minimum (je suis généreuse, j'ai tellement aimé le troisième tome de la saga du tigre qui fait 800 pages) mais bon, j'avoue que je voudrais qu'ils soient le plus gros possible pour faire ch*er les autres paresseux qui ne lisent pas et qui à cause de ça font dix fautes dans une phrase simple. Le pire c'est qu'on a que 150 pages gros maximum (mais quatre fois dans l'année) et tout le monde chiale toujours qu'ils n’aiment pas lire. Moi perso, c'est le meilleur échappatoire que j'ai jamais découvert.
    Mais là, je m'éloigne.

    Bref, c'est un peu ça. Pour uniquement car les autres n'aiment pas ça et en même temps c'est important mais contre parce que les livres ne sont pas intéressants (comment voulez-vous que les gens aiment lire s'ils lisent uniquement par obligation des livres poches?)

    10
    Dimanche 8 Juin 2014 à 08:59

    Je suis plutôt pour, ça permet de lire des choses qu'on ne lirait pas d'ordinaire.  Et franchement, les vieux livres ne sont pas moins bien que les modernes.  Par contre, j'ai remarqué que quand on nous impose le lire un livre, ça devient un peu comme une corvée. Mais ce que j'ai détesté, c'est qu'une fois ma prof de français nous a fait lire un livre et dans le livre c'était même pas le texte complet, c'est-à-dire que plein de passages étaient coupés, et à la place du texte coupé on avait un résumé de ce qui s'est passé à l'endroit où ils ont coupé! C'est désagréable!

    9
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 17:31

    je suis plutôt pour ...

    8
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 19:26

    Moi, non, car se sont souvent des vieux livres (comme tu la dit tigreremix) mais, oui, poiur le fantastiqe, je suis partant pour HP, LGDC ou autres chose, car je les ai souvent déjà lu et un travaille est demander dessus ! Donc, c'est plus simple !) Mais la, cette année, c'est L'île au Trèsor de R-L Stevenson, un clssique tout siplement NUL !!

    7
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 21:30

    Je suis CONTRE.

    Peut être que cela peut nous faire lire des classiques et éventuellement pouvoir nous permettre d'avoir un peu de culture générale à propos de la littérature, mais plusieurs livres que j'aurais aimer en temps normal sont fichus à cause du fait qu'on l'impose dans un cadre scolaire.

    6
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 07:27

    J'ai lu le résumé sur ton blog, ça a l'air pas mal du tout

    5
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 20:57

    C'était bien ?

    4
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 18:27

    Cette année, on l'a déjà lu, c'est : l'enfant de ombres (fiche sur mon blog)

    3
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 16:30

    C'est sympa !!

    2
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 15:31

    la chance...

    1
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 14:08

    En fait, ses livres sont souvent nuls parce qu'ils sont imposés par l'éducation nationale. Ma prof e français (que j'ai pour la 2ème année de suite) nous donne un livre par an qui n'est pas imposé par l'éducation nationale, juste imposé par ma prof de français, qui est toujours génial !

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter